mercredi 10 octobre 2012

Soucis et Capucines

L' allélopathie
Le principe est d'associer des plantes dont la présence va stimuler la croissance des plantes voisines (Plantes Compagnes) ou attirer des insectes pollinisateurs ou prédateurs de nuisibles.

Capucines

Les Capucines pour augmenter le rendement et la saveur des radis, haricots, choux… La Capucine est bien connue en agriculture biologique car elle attire de très nombreux insectes nuisibles du potager (pucerons, mouches mineuses, aleurodes, piérides, limaces, etc.) et les maintient à l'écart des cultures potagères 

Les Soucis pour protéger vos tomates, fraisiers, poireaux…
Le Souci a une floraison aux couleurs chaudes et lumineuses. Il attire de très nombreux insectes dont les guêpes parasites et les syrphes qui sont de redoutables prédateurs (adultes et larves utilisés en lutte biologique) des ennemis de nos légumes tel que les pucerons.
Son système racinaire sécrète des toxines vis-à-vis des nématodes et protège particulièrement bien les plants de tomate, fraisier, poireau, ail et oignon.
C'est aussi un formidable engrais vert, dont les fleurs une fois fanées, peuvent être jetées sur le compost afin d'accélérer l'activité microbienne.
Enfin, la fermeture des fleurs indique un changement du degré d'hygrométrie et l'approche de conditions pluvieuses

Le site avec l'article entier

1 commentaire:

  1. ouep bonne idée!
    les capucines je crois bien que j'en ai déjà mangé en salade. Les feuilles pas les fleurs. Enfin j'en suis pas tout à fait sur...En y repensant je crois que c'était du pourpier: les feuilles sont ressemblantes. Le pourpier, ça c'est une idée de salade! Le goût est plutôt "acidulé" dans mon souvenir. Le genre printanier. Je me renseigne
    no

    RépondreSupprimer