jeudi 11 octobre 2012

juillet: ce qu'il faut faire

Fleurs :

Ce sont sans aucun doute les fleurs qui souffrent le plus de la chaleur de l’été, souvent étouffante, parfois orageuse et rarement pluvieuse.
Les fleurs ont besoin d’eau et il est important de leur apporter le minimum vital au risque de les voir disparaître de vos massifs.
Mais avant cela, nettoyez vos massifs, binez ou sarclez le sol afin de laisser pénétrer l’eau dès les premières gouttes de pluie ou d’arrosage.
  • Préférez un arrosage le soir afin d’éviter l’évaporation.
  • Vérifiez la météo afin d’être certain qu’il ne va pas pleuvoir
  • Inutile d’arroser excessivement et trop régulièrement car les fleurs résistent tout de même à quelques jours sans eau…
Divisez les touffes de vos vivaces ayant fleuries au printemps afin de les multiplier.
C’est le meilleur moyen d’avoir de nouvelles fleurs tout en redonnant une nouvelle jeunesse aux plantes que vous allez diviser.
On préconise en générale une division tous les 2 à 3 ans ce qui veut dire qu’il ne vaut mieux pas diviser les plantes que vous avez planté cette année.

Arbres et arbustes :

En ce qui concerne les arbustes plantés cette année, surtout ceux plantés au printemps, arrosez-les régulièrement car c’est la première année qu’ils en ont le plus besoin.
Comme pour les fleurs, nettoyez le sol et grattez la surface afin de laisser pénétrer l’eau de pluie dès qu’il y en a.

Rosiers :

C’est le bon moment de tailler vos rosiers non-remontant, c’est à dire ceux qui ne fleurissent qu’une fois dans l’année.
Supprimez également les jeunes pousses qui apparaissent au sol ou au pied du rosier et que l’on appelle des gourmands car ils puisent dans les résèrves de l’arbuste.
Continuez à arroser régulièrement vos rosiers sans mouiller le feuillage car c’est le meilleur moyen d’éviter l’apparition de maladies comme l’oïdium.

Arbres fruitiers :

Cerisier : C’est l’heure de la récolte pour une belle majorité de variétés.
  • Lors de la cueillette, évitez de casser les branches car le cerisier est très sensible et fragile à ce type de blessure.
Poirier, pommier, pêcher : Effectuez un ciselage afin d’améliorer la fructification.
  • Réduisez pour cela le nombre de fruit par branche.
  • Si vous avez 4 fruits sur une même extrêmité, supprimez en 1.
  • Vous aurez ainsi des fruits plus gros et savoureux.
Vous pouvez également effectuer un effeuillage en supprimant les feuilles qui font trop d’ombres au fruit car ils ont besoin de soleil pour bien se développer.
Enfin traitez contre le ver des fruits afin d’éviter que vos poires et vos pommes ne soient envahies par ce carpocapse mal intentionné…
  • Continuez le traitement à la bouillie bordelaise jusqu’à la fin du mois pour éviter le mildiou.
  • Vous pouvez supprimez les plus petits grains présents sur la grappe afin de favoriser la croissance des grains les plus beaux.
    Attendez pour cela que les grains aient atteint la taille d’un petit pois.

Potager :

Il est encore temps de semer certains légumes en plein terre comme:
Vous pouvez également semer des graines de courgette en godet que vous planterez en terre à la fin du mois ou au début du mois d’août.
Pour le reste continuez à désherber régulièrement et à arroser les cultures qui en ont besoin en prenant soin d’arroser le soir et en évitant d’arroser le feuillage car ça favorise les maladies.
Côté traitement, il est important de traiter navet et choux contre les altises. Sachez aussi que ces coléoptères prolifèrent particulièrement en période de sécheresse.
  • Arrosez donc régulièrement le sol de ces cultures.

Pelouse et gazon :

Si votre pelouse commence à jaunir, il est intuile d’arroser car cela pès énormément dans la consommation d’eau et contribue beaucoup à la pénurie d’eau que connaît notre planète.
  • Dès les premières pluies, elle reverdira avec encore plus de vigueur !
  • Si vous pensez qu’elle mérite un coup de jeune, pensez à rénover votre pelouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire