samedi 13 octobre 2012

Schéma Pompe à piston

Voici un plan simple de notre pompe. 
Apparemment nous n'avons pas de soupape anti-retour
Après, peut-être qu'on ne l'a pas vu.

Il faut donc allez chez Leroy Merlin pour en savoir plus là dessus.
Si nous n'en avons pas, la demander. Normalement ça fait partie de la pompe.

Il faut également acheter un joint pour les deux parties rondes à visser.


Un autre plan pour comprendre le mécanisme :







vendredi 12 octobre 2012

Octobre - Novembre : Retourner la terre

Le copain de ma mère est issu de toute une famille de jardiniers. Et il dit qu'on est actuellement dans la période où il faut retourner la terre pour qu'elle respire tout l'hiver. Efisio vous en a parlé ?
L'information apparait également dans "le calendrier des taches, que tu a posté Nono, en novembre. Une phrase : Il faut labourer la terre.

Edit : On peut mettre des commentaires en bas de nos articles. 

Vigne : Tailler la treille

Voici un article, en complément de celui de Nono, concernant spécifiquement notre type de vigne : la vigne de treille. 

Dans les régions situées au sud de la Loire, taillez les vignes dès la dernière semaine de février ; ailleurs, patientez encore une quinzaine de jours avant d’intervenir. Les coupes seront suivies de coulées de sève plus ou moins importantes, sans effet cependant sur ces plantes.



En général, une vigne se taille court, c’est-à-dire au-dessus du deuxième bourgeon bien visible et capable de développer un rameau fructifère. Mais, sur certaines variétés (‘Muscat’, par exemple), ce bourgeon fertile ne se trouve qu’en 3e ou en 4e position. Dans ce cas, une taille plus longue est préconisée, comme elle l’est également sur les vignes produisant du gros bois (Frankenthal, par exemple).

Avant : Sarments ayant fructifié

  • Supprimez tous les anciens rameaux qui ont porté des grappes l’an dernier.
  • Ne les coupez pas au ras de la branche charpentière. Laissez un moignon de 5 mm d’épaisseur pour une meilleure cicatrisation.
  • Réduisez les branches charpentières à la longueur souhaitée en les taillant juste après un bourgeon.

Après : Yeux prometteurs

  • Taillez les rameaux secondaires, selon le cas, après le 2e oeil (sur la plupart des variétés) ou le 4e (sur vigne à gros bois).
  • L’oeil placé à la base de ces rameaux doit être conservé, puisqu’il formera un rameau de remplacement.
  • En revanche, lors d’une taille longue, les yeux intermédiaires sont éliminés.

Plus d'infos : Sire Rustica

jeudi 11 octobre 2012

août: ce qu'il faut faire

ben là je sais pas...
c'est p'tet le moment de partir en vacances...

juillet: ce qu'il faut faire

Fleurs :

Ce sont sans aucun doute les fleurs qui souffrent le plus de la chaleur de l’été, souvent étouffante, parfois orageuse et rarement pluvieuse.
Les fleurs ont besoin d’eau et il est important de leur apporter le minimum vital au risque de les voir disparaître de vos massifs.
Mais avant cela, nettoyez vos massifs, binez ou sarclez le sol afin de laisser pénétrer l’eau dès les premières gouttes de pluie ou d’arrosage.
  • Préférez un arrosage le soir afin d’éviter l’évaporation.
  • Vérifiez la météo afin d’être certain qu’il ne va pas pleuvoir
  • Inutile d’arroser excessivement et trop régulièrement car les fleurs résistent tout de même à quelques jours sans eau…
Divisez les touffes de vos vivaces ayant fleuries au printemps afin de les multiplier.
C’est le meilleur moyen d’avoir de nouvelles fleurs tout en redonnant une nouvelle jeunesse aux plantes que vous allez diviser.
On préconise en générale une division tous les 2 à 3 ans ce qui veut dire qu’il ne vaut mieux pas diviser les plantes que vous avez planté cette année.

Arbres et arbustes :

En ce qui concerne les arbustes plantés cette année, surtout ceux plantés au printemps, arrosez-les régulièrement car c’est la première année qu’ils en ont le plus besoin.
Comme pour les fleurs, nettoyez le sol et grattez la surface afin de laisser pénétrer l’eau de pluie dès qu’il y en a.

Rosiers :

C’est le bon moment de tailler vos rosiers non-remontant, c’est à dire ceux qui ne fleurissent qu’une fois dans l’année.
Supprimez également les jeunes pousses qui apparaissent au sol ou au pied du rosier et que l’on appelle des gourmands car ils puisent dans les résèrves de l’arbuste.
Continuez à arroser régulièrement vos rosiers sans mouiller le feuillage car c’est le meilleur moyen d’éviter l’apparition de maladies comme l’oïdium.

Arbres fruitiers :

Cerisier : C’est l’heure de la récolte pour une belle majorité de variétés.
  • Lors de la cueillette, évitez de casser les branches car le cerisier est très sensible et fragile à ce type de blessure.
Poirier, pommier, pêcher : Effectuez un ciselage afin d’améliorer la fructification.
  • Réduisez pour cela le nombre de fruit par branche.
  • Si vous avez 4 fruits sur une même extrêmité, supprimez en 1.
  • Vous aurez ainsi des fruits plus gros et savoureux.
Vous pouvez également effectuer un effeuillage en supprimant les feuilles qui font trop d’ombres au fruit car ils ont besoin de soleil pour bien se développer.
Enfin traitez contre le ver des fruits afin d’éviter que vos poires et vos pommes ne soient envahies par ce carpocapse mal intentionné…
  • Continuez le traitement à la bouillie bordelaise jusqu’à la fin du mois pour éviter le mildiou.
  • Vous pouvez supprimez les plus petits grains présents sur la grappe afin de favoriser la croissance des grains les plus beaux.
    Attendez pour cela que les grains aient atteint la taille d’un petit pois.

Potager :

Il est encore temps de semer certains légumes en plein terre comme:
Vous pouvez également semer des graines de courgette en godet que vous planterez en terre à la fin du mois ou au début du mois d’août.
Pour le reste continuez à désherber régulièrement et à arroser les cultures qui en ont besoin en prenant soin d’arroser le soir et en évitant d’arroser le feuillage car ça favorise les maladies.
Côté traitement, il est important de traiter navet et choux contre les altises. Sachez aussi que ces coléoptères prolifèrent particulièrement en période de sécheresse.
  • Arrosez donc régulièrement le sol de ces cultures.

Pelouse et gazon :

Si votre pelouse commence à jaunir, il est intuile d’arroser car cela pès énormément dans la consommation d’eau et contribue beaucoup à la pénurie d’eau que connaît notre planète.
  • Dès les premières pluies, elle reverdira avec encore plus de vigueur !
  • Si vous pensez qu’elle mérite un coup de jeune, pensez à rénover votre pelouse

juin: ce qu'il faut faire

Fleurs en juin :

Il est encore temps de planter les annuelles qui fleuriront cet été et cet automne.
Une sélection des plus belles annuelles est disponible sur votre Guide d’achat malin.
Supprimez les fleurs fanées des autres plantes au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
En cas de forte chaleur et s’il ne pleut pas, arrosez régulièrement en privilégiant un arrosage le soir pour éviter une évaporation trop immédiate.
Pour les plantes achetées en pot ou en conteneur, il est encore temps de les planter à condition d’arroser régulièrement car leurs besoins sont plus importants.
Enfin, coupez court le feuillage de vos fleurs à bulbes lorsqu’ils ont jauni. Il est en effet préférable d’attendre ce moment afin qu’ils aient le temps de contituer leurs réserves pour l’année suivante.

Arbres et arbustes en juin :

En ce qui concerne la taille des arbre et arbustes, c’est le bon moment pour certains :
Arrosage et engrais des arbres et arbustes :
En ce qui concerne les arbustes qui fleurissent l’été, préparez la floraison à venir en arrosant régulièrement et, éventuellement en apportant un engrais pour arbustes.
Si vous cultivez vos buis en pot, n’hésitez pas à les arroser le soir s’il fait chaud et qu’il ne pleut pas car les buis ont besoin d’eau.
Enfin apportez de l’engrais à vos plantes de terre de bruyère, notamment à vos hortensias qui auront, grâce à cela, une magnifique floraison.

Conifères en juin :

Si les conifères ne réclament pas beaucoup d’entretien, une engrais spécial conifères leur permettra de lutter efficacement contre les maladies et d’avoir une très belle ramure.

Rosiers en juin :

C’est l’une des périodes les plus actives d’invasion de pucerons.
Afin d’avoir une floraison encore plus spectaculaire et durable, vous pouvez apporter un engrais rosier.
En cas de chaleur et s’il ne pleut pas, arrosez le pied des rosiers sans arroser le feuillage pour éviter de favoriser l’appariton de maladies cryptogmiques.
  • Enfin, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles roses.
C’est aussi la saison des bananes alors récupérez les pelures pour les mettre au pied de vos rosiers, ils vous remercieront en vous donnant de jolies fleurs.

Fruitiers en juin :

Il n’y a pas grand chose à faire sur vos arbres fruitiers, sauf à les inspecter régulièrement pour vérifier qu’ils ne sont pas malades.
Pour les cerisiers, protégez vos cerises grâce à un filet de protection.
  • Retrouvez sur le Blog de paloup comment fait-il pour faire fuir ses amis les oiseaux !
Concernant la vigne, continuez à traiter à la bouillie bordelaise tous les 15 jours afin d’éviter l’apparition du mildiou. Vous n’arrêterez le traitement qu’un mois environ avant la récolte du raisin.

Potager en juin :

Le mois de juin offre la possibilité de semer directement en terre.
On retrouve ainsi la betterave, les carottes, la chicorée, le concombre, la courgette, les haricots, la laitue, les navets, la pastèque, le persil, les poireaux, et les radis.
Ces légumes, que l’on peut également semer avant le mois de juin, auront l’avantage, en étant semé maintenant, d’offrir une récolte assez tardive.
Pour les légumes qui ont déjà été semés et commencent à produire, il faut entretenir en désherbant régulièrement.
Prenez soin aussi d’arroser dès que le sol est sec tout en évitant, comme pour les rosiers, de mouiller le feuillage.

Pelouse, gazon en juin :

Si votre pelouse commence à jaunir, il est intuile de l’arroser. L’arrosage des pelouses consomme en effet beaucoup d’eau et chacun sait que notre planète en manque cruellement.
Sachez que dès la première pluie, elle reverdira !
Vous pouvez néanmoins apporter un engrais gazon afin de le fortifier et de le rendre encore plus vert et plus beau.

mai: ce qu'il faut faire

Arbres et arbustes :

C’est le moment de planter vos arbres et arbustes achetés en conteneur ou en pot.
La plantation est un des moments les plus importants de la vie des végétaux.
Elle conditionne son développement futur et doit donc être faite dans les règles de l’art.

Rosiers :

Ils sont sans aucun doute l’un des plus beaux végétaux de nos jardins.
Il réclame beaucoup de soin car il est fragile.
  • Il est encore temps de planter vos rosiers achetés en conteneur ou en pot
    Conseils pour bien planter un rosier
  • Coupez au plus court les gourmands. Ce sont les pousses qui partent de la racine mais qui ne font pas partie de la tige principale. Ils affaiblissent le rosier et altère la floraison.
  • Attachez les rosiers grimpants afin de les maintenir près de leur support.
  • Soyez attentifs aux attaques de pucerons et traitez si besoin en suivant nos conseils
  • Pulvérisez un fongicide de manière préventive afin d’éviter la maladie des tâches noires.
  • Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Pelouse et gazon :

C’est à cette période de l’année qu’elle est la plus verte car la température est idéale et il pleut suffisament.

Fruitiers :

C’est encore le moment de planter vos arbres et arbustes fruitiers.

Fleurs du jardin :

Feurs de terrasses et balcon :

C’est le moment de faire vos jardinières.

Potager :

C’est un mois important au potager car c’est celui de la plupart des semis.
Vous pouvez semer en pleine terre :

avril: ce qu'il faut faire

Conseils pour la pelouse :

C’est la bonne période pour effectuer vos semis de printemps s’il s’agit d’une nouvelle pelouse ou de la scarifier si elle est déjà existante.
Vous pouvez tondre régulièrement votre pelouse sans aucune difficulté.
A lire aussi sur la pelouse :

Conseils pour les fleurs :

Conseils pour les arbres, arbustes et rosiers :

  • Il est encore temps de planter les derniers arbres, arbustes et rosiers achetés en conteneur.
  • Suivez nos conseils de plantation .
  • Arrosez généreusement
  • Paillez chaque pied pour éviter les mauvaises herbes.
C’est le moment de tailler les haies.

Conseils pour le potager :

On apporte du fumier déshydraté, de l’amendement organique et du compost à la terre lors du bêchage ou du passage au motoculteur afin de préparer la terre aux futurs semis ou aux plantations de légumes.
Le mois d’avril permet les semis en place (ou en plein air) de quelques légumes.
Côté récolte, c’est l’heure des asperges et des radis.

Conseils au balcon et terrasse :

C’est le mois de plantation pour les bulbes à floraison estivale et automnale ainsi que pour les annuelles et les plantes grimpantes.
C’est enfin le moment de retirer les protections hivernales sans risque !

mars: ce qu'il faut faire

Les travaux de jardinage au mois de mars :

La taille des arbustes :

Les arbustes qui ne fleurissent pas au printemps doivent être taillés à cette époque.

La taille des rosiers :

C’est le mois idéal pour tailler vos rosiers grimpants et buissonnants.
Attention, il est important de brûler vos tailles afin de faire disparaître les maladies et parasites qui auraient pu séjourner ou apparaître pendant l’hiver.

La taille de la vigne :

C’est le dernier moment pour tailler votre vigne.

Les massifs :

C’est le moment de bêcher et de nettoyer tous les massifs en vue de les garnir de nouvelles plantes.
Le bêchage est une opération importante, car elle permet d’aérer le sol, d’améliorer le drainage et d’enfouir les mauvaises herbes dans le sol à l’abri de la lumière.

La pelouse :

Le printemps est le bon moment pour s’occuper de sa pelouse, que ce soit pour le semis ou la rénovation de votre gazon.
Il faut scarifier et traiter la pelouse avec un anti-mousse.

Traitement préventif des maladies et parasites :

Les arbres et arbustes peuvent, dès la fin du mois de mars, recevoir un premier traitement préventif de manière à prévenir l’arrivée de champignosn.

Plantation des arbres et arbustes :

Il est encore temps de planter les arbres et arbustes achetés en conteneur.
Pour stimuler la reprise, apportez un engrais organique et mélangez la terre à un terreau « plantation » ou « universel ».

Les semis sous abri :

Le mois de mars est propice à certains semis sous abri. On retrouve principalement les annuelles comme certaines grimpantes : capucine, ipomée, ou pois de senteur
Un joli coup de coeur : le semis de tomate !

Semis en pleine terre :

Si votre climat le permet et que l’exposition est bien ensoleillée, on peut commencer à semer certains légumes comme les carottes, les radis, les pois, le chou-fleur, les poireaux, la betterave ou encore les laitues et la chicorée

février: ce qu'il faut faire

Arbres et arbustes :

C’est le tout dernier moment de planter vos arbres et arbustes à racines nues.
En ce qui concerne les arbustes achetés en pot ou en conteneur, rien ne presse, vous aurez jusqu’à la fin du printemps pour les planter.
Il est possible, encore une fois si il ne gèle pas, de tailler les arbustes à floraison estivale

Fleurs du jardin :

Si vous avez eu la bonne idée de planter les bulbes d’hiver à l’automne, vous aurez alors le bonheur de voir apparaître de très belles tâches de couleur d’ici peu.
Grâce aux crocus, aux aconits d’hiver, aux perce-neige, aux premières tulipes ou encore grâce aux iris bulbeuses, votre jardin sera bientôt coloré.
Vous pouvez commencer à planter les bisannuelles comme les primevères, les pensées, ou encore les myosotis.
  • Ces plantation ne craignent plus rien dans les régions au sud de la Loire
  • Attendez la mi-février dans les régions situées plus au nord.

Entretien des rosiers :

C’est à partir de la mi-février que vous pourrez commencer à tailler vos rosiers.
La plantation des rosiers à racines nues est encore possible.
Il ne faut pas trop tarder, car en mars il sera trop tard surtout si le climat se radoucit.
Si ce n’est pas encore fait il est encore temps d’amender la terre avec du fumier afin de nourrir la terre en profondeur.

Arbres fruitiers :

Il est encore temps de planter vos arbres fruitiers en évitant toujours les périodes de gel.
Profitez de ce mois-ci pour effectuer une taille sur vos pommiers et poiriers si elle n’a pas encore été faite.
En fin de mois si vous sentez que les premiers beaux jours vont bientôt laisser éclore quelques fleurs, traitez les fruitiers à la bouillie bordelaise en traitement préventif.

Conifères :

C’est le moment de tailler les conifères si vous souhaitez réduire leur ramure ou équilibrer leur silhouette.
Ce geste n’est pas nécessaire et ne doit être conduit que si vos conifères sont devenus trop encombrants.

technique: la scarification

 
La scarification permet d’obtenir une pelouse plus résistante et plus dense.
L’opération consiste à enlever les mousses ainsi que le feutre végétal qui a tendance, au fil des ans, à s’installer à la place de votre gazon.
Cela évite aussi la propagation des maladies et garantie d’avoir une pelouse plus verte tout au long de l’année.
Suivez nos conseils et vous obtiendrez rapidement un gazon comme neuf qui fera votre fierté !

technique: le paillis

Le paillage est un produit très tendance qui protège, décore et favorise le développement de toutes vos plantations.
Produit écologique, son utilisation est très bénéfique pour vos plantes et pour votre jardin tout en vous évitant la tâche de jardinage la moins agréable: le désherbage !
N’hésitez donc pas à utiliser le paillage car, au-delà de son aspect très décoratifs, il présente de nombreux avantages écologiques et économiques !

Avantages du paillage :

Le paillage fait partie des produits aujourd’hui en plein essor et ce n’est pas uniquement pour son caractère esthétique et décoratif !

  • C’est un excellent « désherbant » car il empêche les mauvaises herbes de pousser.
    Grâce à la couche opaque qu’il forme en surface, il élimine la levée des mauvaises herbes et donc indirectement évite l’utilisation d’herbicides, tous d’origine chimique.
    .
  • C’est un formidable protecteur contre le froid et les gelées hivernales !
    Une épaisseur de 3 à 4 cm suffit à protéger les racines du gel, surtout pour la culture en pot.
    Il maintiendra le système racinaire dans des conditions optimales pour une bonne reprise au printemps.
    .
  • Tous les paillis d’origine végétale sont un fertilisant 100% naturel !
    Leur lente décomposition dans le sol apportera des éléments nutritifs importants qui favoriseront le développement de vos plantations.
    .
  • En évitant l’évaporation de l’eau en été, vous limiterez les arrosages et vous ferez donc un geste pour l’environnement qui en a fort besoin à ce niveau.
Il existe 2 grandes familles de paillis :
paillageVous l’avez compris, le paillage n’a que des avantages et fait partie des produits capables de se substituer aux produits qui ne respectent pas nécessairement notre terre.

Le paillage attire les oiseaux dans votre jardin :

En créant un terrain favorable au développement de l’écosystème, ce sont les larves, vers et insectes que vous allez attirer sous votre paillage.
Ce sont ensuite les oiseaux qui viendront pour s’en nourrir.

Certaines plantes redoutent le paillage :

Remarquons en effet que certaines plantes redoutent l’excès d’humidité généré par le paillage et qu’il convient donc de l’utiliser avec précaution.
Parmi celle-ci nous retrouvons les plantes méditerranéenne qui mérite un paillage l’été mais assez mince. Les succulentes ou les plantes de rocailles et de murets qui ont besoin d’un sol sec et parfois même aride.

janvier: ce qu'il faut faire

Le jardin au mois de janvier :

Le mois de janvier est souvent le plus froid de l’année pour le jardin et il est donc souvent très difficile d’enfoncer le moindre outil dans la terre gelée.
Les végétaux se reposent tranquillement tout en luttant contre les gelées nocturnes et matinales.

Plantation des derniers végétaux :

Il est en général difficile de planter au mois de janvier car, comme nous l’évoquions, la terre est très dure à travailler.
Mais si votre climat ou si un léger radoucissement le permet, n’hésitez pas à planter les derniers arbres, arbustes et fruitiers que vous n’avez pas eu le temps de mettre en terre.
Vous pouvez également déplacer toutes vos plantations à feuillage caduc, en dehors des périodes de gel, car leur végétation est en arrêt complet et ils peuvent donc être manipulés sans aucun souci.

Entretien hivernal des rosiers en janvier :

C’est le moment d’effectuer la première pulvérisation de l’année à base de bouillie bordelaise.
Vous faciliterez ainsi la reprise en les protégeant des maladies cryptogamiques.

Fleurs du jardin, du balcon et de la terrasse :

Il s’agit de l’une des périodes les plus calmes pour la plupart des fleurs d’extérieur.
Si les fortes gelées n’ont pas encore fait leur apparition dans votre région, il est temps de protéger vos plantations du froid.
Préparez vos jardinières car la plantation des primevères et des pensées ne tardera pas.
Vous pourrez effectuer ce geste dès la fin du mois pour les régions au climat relativement doux.

Entretien des arbres fruitiers en janvier :

Il est encore temps de planter les fruitiers s’il ne gèle pas.
C’est également le moment d’effectuer la taille hivernale des fruitiers.
Si vous avez déjà planté vos arbres fruitiers, vérifiez qu’ils ont bien passé les premières semaines ou premiers mois et, éventuellement, replacez le tuteur qui a peut-être bougé.

Pelouse, gazon en janvier :

En cas de forte gelée, le sol devient très dur et la pelouse cassante.
  • Évitez alors de marcher sur votre gazon car cela pourrait l’abîmer fortement.

Potager en janvier :

Si la plupart des récoltes d’hiver résistent au froid sans protection, il est toutefois conseillé de les protéger en cas de fortes gelées.
Utilisez pour cela un paillis, des feuilles mortes ou de la paille, ce qui rendra l’arrachage d’autant plus facile si le sol est totalement gelé.
  • Vous pouvez commencer à préparer le terrain pour les premiers semis et premières plantations.
  • Pour cela, épandez un amendement organique, idéalement à base de fumier et d’algues, sur votre sol.
Premiers semis de janvier :
Sous abri chauffé, certaines variétés peuvent déjà être semées.
Voici donc les conseils de jardinage à réaliser en ce mois de janvier. Les journées vont peu à peu se rallonger et le prochain mois verra doucement le réveil de votre jardin.

décembre: ce qu'il faut faire

Plantation des arbres et arbustes :

Si le gel ne s’est pas encore abattu dans votre région, il est encore temps, en ce début de mois de décembre, de planter vos derniers arbres et arbustes.
S’il gèle, reportez vos projets de plantation au début du printemps. Il sera encore temps d’intervenir juste après les gelées.
Enfin, si le sol le permet et qu’il n’est pas trop dur, terminez la plantation des bulbes de printemps. Il sera bientôt trop tard, dépêchez-vous !

Fleurs du jardin, du balcon et de la terrasse en décembre :

Noël arrive et il serait bon de planter quelques fleurs à floraison hivernale !
Il n’est pas trop tard pour protéger vos plantes contre le froid.

Taille des arbres et arbustes en décembre :

Vous pouvez commencer la taille des poiriers et des pommiers, en dehors des péridoes de gel.
On peut enfin commencer à tailler la vigne, en dehors des périodes de gel.

Traitement des arbres fruitiers en décembre :

Il faut profiter de l’hiver pour pulvériser un produit de traitement hivernal avant la floraison du printemps.
Il concerne principalement les cerisiers, poiriers, pommiers et abricotiers.
  • Si ce n’est pas encore fait, supprimez les branches mortes et brûlez-les afin d’éviter la propagation des maladies.

Pelouse, gazon en hiver :

Nettoyez votre jardin des dernières feuilles tombées à l’automne.
La révision de la tondeuse ainsi que la vidange vous permettra de la rendre plus performante et de la garder beaucoup plus longtemps.

Rosiers en hiver :

Protégez les pieds de vos rosiers en formant une butte de terre sur laquelle vous pourrez mettre un paillis végétal.
Cette intervention protègera les racines du froid.
Si la taille n’a pas encore été faite, nettoyez au préalable la ramure de vos rosiers en éliminant les branches mortes et les feuilles restantes.

Arbres et arbustes: le prunier

Le prunier, magnifique du printemps à l’automne, offre des récoltes abondantes de prunes.
La plantation, l’entretien et la taille sont importants pour éviter les maladies et assurer un bon développement à votre prunier.
Nom : Prunus domestica
Famille : Rosacées
Type : Arbre fruitier

Hauteur
: 5 à 6 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Assez riche

Feuillage
: Caduc
Floraison : Mars-avril
Récolte : Juillet à septembre
  •  Plantation du prunier :

Préférez une plantation à l’automne ou au printemps mais en évitant toujours les périodes de gel.
Rappelons que pour tous les fruitiers, la meilleure période de plantation est l’automne car c’est à cette période que les conditions de reprise au printemps seront les meilleures.
  • Le prunier aime les situations plutôt ensoleillées pour donner de bonnes prunes
  • Prévoyez que votre prunier atteindra sa taille adulte d’ici quelques années et qu’il aura donc besoin de place pour se développer.
  • Durant les premières semaines, arrosez régulièrement à condition qu’il ne gèle pas.
  • Préférez donc un arrosage durant la journée car les nuit sont souvent beaucoup plus fraîches.
  • Pour assurer un bon développement à votre prunier, consultez nos conseils de plantation.

Taille du prunier :

Principe général de taille :
Il est recommandé de tailler le strict nécessaire car les pruniers deviennent sensibles à tous types de blessures et donc de maladies.
Après chaque intervention, appliquez donc un mastic de cicatrisation du type goudron de Norvège afin de le protéger des champignons et autre maladie.
Taille de formation du prunier :
Vous pouvez néanmoins pratiquer une taille de formation la première année afin de former la charpente de l’arbre. Pour cela, taillez votre arbre de manière à obtenir 3 ou 4 branches principales orientées vers l’extérieur.
Comme tous les arbres à noyau et notamment le cerisier, la taille s’effectue à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Après la récolte des prunes :
Une fois que vous aurez récolté les prunes, supprimez le bois mort et les branches fragiles.
Retirez les fruits qui sont restés sur l’arbre, souvent malades, et détruisez les.
Enfin, supprimez les rejets, c’est à dire les pousses qui se développent au pied de l’arbre.

A savoir sur le prunier :

Le prunier est un arbre fruitier dont on utilise les fruits pour une consommation de prunes fraiches mais on aime aussi les utiliser pour faire des confitures, de la liqueur, des pâtisseries  ou encore des fruits secs comme le sont les pruneaux d’Agen.
Le prunier est aussi un arbre très ornemental car sa floraison est généreuse au début du printemps et son feuillage très intéressant jusqu’à la chute des feuilles
La fructification sera d’autant plus abondante si l’arbre est amendé en fumier à l’automne et fertilisé grâce à un engrais pour arbres fruitiers au printemps.
Quelle variété choisir pour avoir de belles prunes :
Le prunier, qu’il soit mirabelle, quetsche, valor, miraclaude ou encore Thames Cross donne des fruits charnus, riches en vitamine B et en calcium ainsi qu’en sels minéraux.
Mélangez les variétés afin de stimuler la pollinisation et donc la fructification.
Si vous ne plantez qu’un seul prunier, choisissez une variété autofertile comme le Prunier d’Ente, le Mirabelle de Nancy ou le Quetsche d’Alsace.

technique: taille des arbustes (techniques et périodes)

La taille des arbustes a un rôle important dans le développement, la floraison ou tout simplement l’équilibre de votre sujet.
Loin d’être difficile, elle deviendra même pour vous un plaisir lorsque vous commencerez à maîtriser quelques gestes simples et indispensables à son exécution.
Véritable cure de jouvence pour les végétaux, la taille est toujours bénéfique et leur permet de repousser de manière magnifique.
On distingue 2 catégories d’arbustes : les persistants et les caducs

Quand effectuer la taille des arbustes ?

En fonction du type d’arbuste, elle peut s’effectuer 3 fois dans l’année :
  • Fin de l’hiver
  • Début de l’été
  • Automne
Les arbustes à floraison printanière ne se taillent pas à la fin de l’hiver mais à la fin de la floraison et donc souvent au début de l’été.

Taille des arbustes à feuillage caduc
(qui perdent leurs feuilles) :

  1. Arbustes à floraison printanière
    On taille à la fin de la floraison, au moment où les fleurs se fânent.
  2. Arbustes à floraison estivale :
    On commence par un taille légère à la fin de l’hiver
    Supprimez également les branches mortes ou qui ont gelé durant l’hiverAprès la floraison, rééquilibrez la forme générale de l’arbuste et aérez son centre pour lui donner le maximum de lumière.
  3. Pour l’ensemble des arbustes sauf ceux qui fleurissent l’hiver
    A l’automne, effectuez une taille très légère, plutôt esthétique.

Taille des arbustes à feuillage persistant
(qui ne perdent pas leurs feuilles) :

  1. A la fin de l’hiver, au mois de mars, on commence par lui donner sa forme.
    Cette étape sera d’autant plus importante s’il s’agit d’une haie.Cette première taille est celle qui peut être la plus sévère.
  2. Au début de l’été, il conviendra de rafraîchir votre sujet en rééquilibrant sa forme et en supprimant notamment les branches dont la longueur serait disproportionnée ou disgracieuse.
  3. A l’automne, on rééquilibre la silhouette de manière légère en évitant de tailler les plus grosses branches.
    Une taille trop sévère à l’automne pourrait fragiliser l’arbuste avant les gelées.
La taille des arbustes est très facile à réaliser.
Votre plante repartira avec encore plus de vigueur et, chaque sujet étant unique, votre expérience vous aidera à maîtriser pleinement ces gestes.

novembre: ce qu'il faut faire

Plantation de la plupart des végétaux en novembre :

« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».
Cet adage nous indique que c’est la meilleure période pour planter les rosiers, les arbres et arbustes.
En plantant au mois de novembre, vous facilitez l’enracinement avant les premiers gelées hivernales.
Vous aurez donc une meilleure reprise au printemps et la floraison sera plus belle.
Suivez nos conseils pour réussir la plantation :

Plantation des bulbes de printemps :

bulbe novembreIl ne reste plus beaucoup de temps pour planter les bulbes car d’ici quelques semaines le sol sera trop dur.
Tulipes, jacinthes, perce-neige ou encore crocus, ce sont les dernières semaines pour les mettre en terre.
Pour plus de facilité, utilisez un plantoir à bulbes.

Taille des arbustes et des conifères :

taille arbuste novembreC’est le moment d’effectuer une taille légère avant l’hiver et de remodeler leur silhouette.
Ne taillez qu’en dehors de tout risque de gelée.
Pour les conifères, ne taillez que si le climat tempéré le permet.
.

Arbres fruitiers en novembre :

fruitier-novembreRamassez tous les fruits qui jonchent le sol et éliminez-les, car ils peuvent être porteurs de maladies cryptogamiques.
Décrochez les fruits qui sont restées aux arbres, surtout s’ils sont pourris car ils peuvent être porteur de la pourriture des fruits
Dès la fin du mois, vous pourrez commencer à tailler les pommiers et poiriers.
C’est également le mois où l’on commence à les planter.

Fleurs du jardin en novembre :

fleurs-novembreContinuez à couper court les tiges des fleurs fanées.
Divisez les plantes vivaces et replantez-les aussitôt
.
Rentrez les bulbes de cannas , de glaïeuls, et de dahlias, que vous conserverez à l’abri de la lumière avant de les replanter au printemps prochain.
Si l’hiver est assez doux dans votre région, vous pouvez les laisser en pleine terre en les recouvrant d’un paillage.
Rentrez les dahlias à la fin du mois de novembre et conservez-les avec les autres bulbes.
Vous pouvez continuer à planter les pensées, violettes et bergénias : elles orneront votre jardin, bacs et jardinières cet hiver.

Balcon et terrasse en novembre :

balcon-automneComme au jardin, vous pouvez planter les arbustes en pot.
Protégez les végétaux les plus sensibles au froid d’un voile d’hivernage et éventuellement d’une couverture autour du pot.
.
Ornez vos jardinières de plantes à floraison automnales et hivernales comme les pensées, violette et bergénias.

Pelouse et gazon en novembre :

Lorsque toutes les feuilles sont tombées, profitez-en pour effectuer une dernière tonte relativement haute.
Cela permet également de nettoyer la pelouse de façon efficace.
Sinon, il est préférable de ramasser toutes les feuilles car elles sont souvent porteuses de maladies cryptogamiques qui pourraient hiverner dans votre jardin…
A l’aide d’une bêche bien tranchante, retracez les bordures, c’est beaucoup plus jolie durant l’hiver.
Si vous envisagez de refaire votre pelouse au printemps, labourez avant l’hiver sans tasser la terre.
Vous permettrez ainsi au sol de respirer et vous en profiterez pour retirer racines et cailloux.

Le potager en novembre :

Vous pouvez arracher définitivement vos plants de tomates.
Récoltez les derniers légumes d’hiver et laissez en place les légumes racines.
Commencer à préparer le terrain en labourant le sol qui respirera ainsi durant l’hiver.
Plantez ail et échalotte dans un sol léger. Dans le cas contraire, mélangez-le avec du sable.

Octobre: ce qu'il faut faire au jardin

Pelouse :

Après avoir scarifié votre gazon en septembre, octobre est l’heure de le préparer progressivement à l’arrivée du froid.
  • Apportez un engrais afin de le renforcer une dernière fois avant l’hiver et de limiter l’apparition de la mousse.
  • Tondez de manière plus espacée en relevant la hauteur de coupe. Un gazon trop court est plus sensible au froid et aux intempéries.
  • Si vous souhaitez voir de jolies fleurs apparaître à la fin de l’hiver et au tout début du printemps, c’est le moment de planter quelques bulbes comme le muscaris, le crocus, ou le perce-neige.
    Vous formerez ainsi un très beau tapis de fleurs avant même que la végétation n’ait vraiment repris ses droits !
  • Ramassez les feuilles tombées des arbres au fur et à mesure.

Rosiers :

  • Les rosiers remontants sont capables de fleurir jusqu’aux premières gelées à condition de retirer les fleurs fanées de votre rosier au fur et à mesure .
  • Continuez à enlever les mauvaises herbes qui poussent autour des rosiers.
  • Il arrive souvent qu’avec l’humidité automnale certains rosiers soient touchés par des champignons qui provoquent un jaunissement des feuilles et leur chutes. Ramassez les au fur et à mesure et détruisez les puis prévoyez un traitement fongicide après la chute totale des feuilles.

Fleurs du jardin :

Potager :

  • FInir de récolter les derniers légumes d’été comme les tomates, aubergines, courgettes, poivrons
  • Rentrez les légumes d’automne déjà mûrs dans un endroit sec, aéré et frais (environ 10 à 12°) pour les conserver au mieux.
  • Récoltez potirons, carottes, navets et betteraves lorsqu’ils auront atteint leur maturité.
  • Commencez à semer les radis d’hiver en les protégeant par un tunnel ou un châssis.
  • Le fumier peut d’ores et déjà être étalé sur les surfaces inutilisées de votre potager.
  • Arrachez l’ensemble des légumes racines.
  • Rentrer les céleris et endives
  • Planter l’ail rose sans bâton pour une récolte l’été prochain
  • Avant les premières gelées, il faut penser à rentrer les panais
  • Ramasser la mâche selon vos besoins

Fruitiers :

  • Récoltez les fruits que vous souhaitez conserver le plus longtemps possible : pommes, poires en particulier. Entreposez-les dans un endroit sec et aéré.
  • Pulvérisez un insecticide sur les arbres fruitiers et sur les oliviers.
  • Récoltez les dernières grappes de raisin avant qu’elles ne soient trop mûres et ne pourissent.
  • Mettez un collier englué autour de certains fruitiers sensibles à la « cheimatobie » ou chenille du phalène,
    et notamment, le prunier, l’abricotier, le cerisier, ou encore le pommier.
  • Nettoyer tous les petits fruitiers, framboisiers, fraisiers qui ne produisent plus

Arbres et arbustes :

  • Taillez les arbustes à floraison estivale.
  • Retirez les fleurs fanées.
  • Commencez à pailler le pied des arbustes pour les protéger du froid hivernal.

Terrasses et balcons :

  • Comme pour les fleurs du jardin, arrachez les annuelles qui ne donnent plus de fleurs et commencez à planter les bisanuelles à floraison printanière.
  • Effectuez un nettoyage d’automne de tous vos bacs et jardinières et changez éventuellement la terre si elle vous paraît fort usée.
  • Taillez les plantes grimpantes de manière à les rééquilibrer.

Septembre au jardin, ce qu’il faut faire

Nous nous acheminons vers la fin de l’été et le mois de septembre constitue l’un des mois les plus importants pour votre jardin.
Pelouse, potager, fleurs, arbres et arbustes nécessitent une attention particulière.
Les chaleurs estivales sont derrières nous et la végétation va enfin pouvoir respirer.
Les arbustes retrouvent une nouvelle période de croissance, le potager offrent de magnifiques légumes alors que la plupart des fruits sont encore à cueillir.
Les fleurs, moins nombreuses, sont souvent de très belle qualité alors que les plantes d’automne pointent petit à petit le bout de leur nez.
Pour chaque thème, consultez nos conseils de jardinage pour ce mois de septembre.

Pelouse :

  • En septembre, il est important de scarifier les vieilles pelouses pour leur redonner de la vigueur.
    Cela vous permettra également de limiter les mauvaises herbes et d’éliminer la mousse accumulée depuis le printemps.
    La période estivale voit par ailleurs l’herbe jaunir le plus souvent et former un tapis d’herbes séchées qu’il convient de retirer au risque d’empêcher l’eau de s’écouler normalement dans le sol.
  • C’est également la bonne période pour semer une nouvelle pelouse.
    Si vous souhaitez refaire ou créer un nouveau gazon, septembre est le bon moment.
    Consultez nos conseils pour faire le bon choix de semis.
  • Apportez un engrais spécial gazon (le bio est désormais très efficace !) pour permettre d’accélérer le processus végétatif et de reverdir avantageusement votre pelouse.
  • Tondez régulièrement ( idéalement tous les 3 jours)
    Mais en septembre il peut encore faire très chaud, auquel cas laissez votre pelouse reverdir entre 2 tontes.

Potager :

  • La récolte des légumes d’été se poursuit (tomates, courgettes, concombres, aubergines) alors que commence la récolte des légumes d’automne (potirons, choux, laitues, roquette)
  • Continuez à arroser sans mouiller le feuillage et effectuez cette opération en fin de journée car les nuits peuvent être fraîches.
  • Retirez les feuilles des tomates en démarrant par la base et surtout celles qui font de l’ombre aux tomates.
    Ce geste permet de faire mûrir vos tomates et de continuer à les faire grossir.
  • Arrachez les pommes de terre au fur et à mesure de leur maturité et entreposez les dans un lieu frais, aéré et plutôt sombre.
    L’absence de lumière permettra une meilleure conservation de vos pomme de terre.
  • En septembre, commencez à semez les légumes d’hiver : Oignons, oseilles, épinards, navets, radis, poireaux ou encore les endives.

Fruitiers :

  • Récoltez les pommes et les poires, le raisin et les prunes.
    Les fruits doivent se détacher facilement.
    En ce qui concerne la récolte de poires, il ne faut pas attendre que le fruit tombe pour le ramasser car les poires se cueillent directement sur le poirier.
  • Plantez les fraisiers
  • Taillez en septembre les cassissiers et les groseilliers
    - Aérez d’abord le centre de l’arbuste car la lumière qui y pénètre est déterminante.
    - Supprimez les branches qui s’entremêlent.
    - Équilibrez le reste de l’arbre pour lui donner une belle forme en gobelet.

Fleurs :

Arbres et arbustes :

Rosiers :

Terrasses et balcons :

  • Continuez à arroser régulièrement vos plantes et apportez un engrais pour vos plantes vivaces.
  • Supprimez les annuelles en prenant soin de supprimer le terreau car vous allez pouvoir y planter des fleurs à floraison automnale comme les chrysanthèmes.
  • Vous pouvez commencer à plantez les bulbes de printemps.
Vous voici enfin paré à accueillir l’automne ! Cette saison présente une fabuleuse variété de couleur et d’ambiance qui fera de votre jardin, de votre balcon ou de votre terrasse un lieu unique pour profiter des dernières douceurs de l’année.